Pourquoi un hammam ?

Lieu de prédilection pour se détendre et se ressourcer, le hammam offre à votre peau un second souffle.
L’origine du hammam se trouve en Orient. Il signifie en arabe « qui répand la chaleur » ou « eau chaude ». En effet, il s’agit d’un bain de vapeur à 50°C et saturé à 100% d’humidité.

Parfaite bulle de détente et de bien-être, ce lieu permet de se couper du temps, de faire une pause. Ce bain de vapeur prolongé permet de détendre tous les muscles de son corps, de nettoyer sa peau et d’éliminer ainsi les toxines de l’organisme.
Le hammam est avant tout recommandé pour ses bienfaits sur la peau mais aussi pour ses bienfaits relaxants.
La vapeur du hammam permet d’ouvrir les pores de la peau et l’humidité combinée à la chaleur permet de nettoyer en profondeur la peau, éliminant à la fois toxines et bactéries. Son action purifiante permet de libérer les sinus et les voies nasales entrainant une meilleure respiration.
Enfin, les douleurs musculaires sont apaisées par la chaleur et les muscles se retrouvent ainsi complètement détendus.

Le hammam n’est pas seulement un endroit où on prend des bains de vapeur, c’est aussi tout un rituel qui permet d’accéder au bien-être. C’est un lieu de détente, un geste de beauté.L’objectif est à la fois de nettoyer la peau et de se détendre.
Généralement, le rituel du hammam débute par une petite douche avant de passer dans une première pièce chauffée par la vapeur qui permet de se relaxer avant la suite des soins. La vapeur, combinée aux essences d’eucalyptus dont les propriétés sont reconnues pour être apaisantes et décongestionnantes, aident à se libérer l’esprit et à lâcher prise. Les muscles se détendent et les pores de la peau s’ouvrent pour mieux recevoir les soins qui s’en suivent.

Pour mieux éliminer les peaux mortes de votre corps et les impuretés de la peau, frottez celle-ci avec un gant de crin traditionnel ou un gant appelé : loofa. La peau est à présent gommée et purifiée.
Alterner ces bains de vapeurs et les douches fraîches permettent de relancer la circulation sanguine et de tonifier la peau. C’est également un moyen d’accélérer l’élimination des toxines.
Moment de détente absolue, le hammam offre différents soins à base de produits traditionnels de hammam dont l’utilisation va de paire avec les bienfaits du bain de vapeur.
Les soins à utiliser se font à base de produits naturels et traditionnels comme les savons mais aussi l’huile d’argan, le rhassoul etc.

Le hammam, au-delà de son lieu, offre des soins typiques qui permettent de retrouver une peau douce et satinée : gommage du corps, shampoing ou masque au rhassoul ou bien encore une douche au savon naturel, qu’il s’agisse du savon d’Alep, premier savon à avoir été crée, ou du du savon noir. Ces savons ont chacun leurs particularités et puisent leurs bienfaits dans les composants naturels à partir desquels ils sont fabriqués. Ils s’utilisent avec un gant de crin appelé gant de loofa qui permet d’éliminer les peaux mortes et de relancer la circulation sanguine.

La peau est propre et libérée de toutes impuretés. Les tensions du corps disparaissent pour vous laisser baigner dans un bien-être total.