Au Maroc le savon noir est originaire de la région d’Essaouira, au Sud du pays, sur la façade Atlantique. Le savon noir, tout comme l’huile d’Argan ou le rhassoul, fait partie de la tradition cosmétique orientale dans les rituels du hammam. Le savon noir est en général de couleur noire ou sombre, offrant un soin lavant, adoucissant et purifiant hors normes.
Le traditionnel savon noir Beldi, est une substance entièrement naturelle qui se présente sous la forme d’une pâte de gommage végétale et huileuse sans aucun grain, obtenue à partir d’un mélange d’huile et d’olives noires broyées et macérées dans du sel et de la potasse.
Longtemps et exclusivement utilisé à l’intérieur de l’enceinte des hammams, pour le rite du gommage de la peau, le savon noir devient aujourd’hui un produit de beauté accessible à tous.
Le savon noir naturel n’a pour ainsi dire que des vertus purificatrices et des avantages dermiques. Riche en vitamine E, il est hydratant, exfoliant et a le pouvoir inégalé de nourrir la peau en profondeur. De part ses vertus hydratantes et exfoliantes, le savon noir prépare la peau à l’exfoliation des cellules mortes en la laissant douce et satinée.
Il offre un soin lavant, adoucissant et purifiant hors normes. Il n’est pas irritant et est reconnu pour ses propriétés calmantes et adoucissantes. Le savon noir ne mousse pas. Il est naturel et peut être délicatement parfumé. Doux et frais, très riche en vitamine E, le savon noir convient à tous les types de peau.
On pratique le gommage au savon noir à l’aide d’un gant kessa, gant granuleux en tissu afin de se débarrasser des impuretés les plus profondes.
Humidifier puis émulsionner le savon noir sur la totalité du corps et laisser agir environ dix minutes.
Rincer abondamment et procéder ensuite au gommage à l’aide de la loofah, préalablement rincée à l’eau chaude et essorée, en faisant des mouvements larges pour extraire les impuretés.
Rincer à nouveau à l’eau fraîche et au final, le résultat est époustouflant, la peau débarrassée des toxines et des cellules mortes, reste légère, moelleuse et est exceptionnellement douce.
Terminer le soin par une application d’huile d’Argan naturelle sur tout le corps, la peau n’en sera que plus satinée.
Vous pouvez aussi utiliser le savon noir au quotidien en remplacement de votre savon habituel ou de votre gel douche, pour le corps et le visage. Petit conseil et avertissement, évitez tout contact avec les yeux.
Le savon noir naturel: pâte d’olive saponifiée, eau, huile d’olive, hydroxyde de potassium (potasse).
Le savon noir du Hammam Sultana de Nice est garanti première qualité